Justice climatique et droits de l'enfant, un évènement du Défenseur des enfants, organisé par les jeunes de Parlons jeunes

 Justice climatique et droits de l'enfant, un évènement du Défenseur des enfants, organisé par les jeunes de Parlons jeunes
  • Pendant deux ans, dans le cadre des activités du Défenseur des droits et sous la responsabilité de Stéphanie Carrère, chargée de mission auprès du défenseur des enfants, le stage Parlons jeunes  a permis à un groupe d'enfants, dont certains accompagnés notre association Des droits pour grandir ,de se former à la thématique du réchauffement climatique qui peut détruire tout ou partiellement le droit à un environnement sain des enfants. 
  • Un stage ou les experts du climat comme les experts des droits de l'enfant  se sont conjugués pour faire comprendre les enjeux présents et d'avenir, les enjeux d' ici et d'ailleurs d' un phénomène d'ampleur qui demande une nouvelle approche en droit international. Car contrairement aux autres droits fondamentaux, elle touche tout le monde, n'épargne personne .Elle touche même plus durement les habitants des régions du monde où l'on consomme le moins de viande ou de transport aéronautique ....Elle touche à l'aveugle. Et de plus en plus rapidement, entraînant des dégâts colossaux .La réponse humanitaire et mondiale exigerait des engagements très forts et urgent de la communauté internationale qui peinent à venir ou à être tenus.
  • Organisé par les jeunes du stage Parlons jeunes eux même, cette journée evenement a été animé avec beaucoup de talent et d’implication. Une troisième rencontre, pour Parlons jeunes , après avoir retransmis leur constats et recommandations au Défenseur des droits puis aux responsables politiques dont des élus locaux. Le public présent était cette fois composé cette fois principalement de scolaire, de la primaire au lycée et de membres associatifs.