De vives voix

Récits d'enfance placée ou en exil

Le nouvel atelier De vives voix : la Maison d'enfants de Clair Logis

Depuis avril 2024, et grâce aux liens entre la direction de la Maison Clair Logis et l'association Des Droits pour grandir, l'atelier De vives voix s'est installé au pied de Montmartre avec un nouveau groupe d'une dizaine d'enfants, accompagné par Noa MARQUERE. Du travail d'écriture au travail d'interprétation, tout a été mis en place pour permettre une belle restitution le 26 juin 2024, avant les vacances d'été. Avec humour, poésie et émotion, ils ont raconté leurs histoires d'enfances. Il a été question d'un lointain souvenir du ventre maternel, d'amitié entre frères et soeurs de coeur, de la chance d'avoir trouvé une nounou-relais gentille pour passer des vacances en famille et même de Vivo, un petit escargot accueilli au foyer, sans doute bien parti pour guérir de sa coquille brisée.
Ecouter le témoignage de Noa

L'histoire de De vives voix

De vives voix est créé en 2019 suite à des animation de l’exposition « Des droits de l’homme aux droits de l’enfant », dans des structures d’accueil des enfants de la Fondation Grancher et de la Ville de Paris. Le désir de partager leur histoire va continuer à réunir les enfants en vue d’un spectacle « Les enfants placés donnent de la voix » pour la célébration des 30 ans de la CIDE. Les représentations auront lieu en Morvan, suite à un partenariat avec le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique. Car de la Révolution française aux années 1970, le Morvan a été la première terre dite « d’élevage » des enfants parisiens de l’Assistance publique, au point qu’on l’appelait « la laitière de la France ». 60 enfants et accompagnateurs y seront accueillis en résidence pour deux représentations : une au CD et l’autre à Alligny-en-Morvan, qui réunira 140 spectateurs dans le village où fut élevé Jean Genet ! Ils découvriront aussi le musée et l’histoire du placement. La Défenseure des enfants, le député, le président de l’intercommunalité, la maire leur feront l’honneur de leur présence. 


Depuis, l’atelier « De vives voix » aide à l’émergence de la parole des enfants sur ce qu’ils ont de plus important à dire. Puis, la réinvention de celle-ci par la création littéraire, qui lui donne force et permet la présentation sur scène. Le travail d’interprétation les forme à la prise de parole en public. Ils s’enrichissent mutuellement, gagnent de la confiance en eux-mêmes et en les autres, développent, dans une ambiance souvent joyeuse, leur capacité de collaboration et d’engagement, leur légitimité. Le travail d’écriture des textes est accompagné par Colette Duquesne. Il est personnalisé pour chaque enfant. La mise en scène et l’interprétation sont accompagnées par un ou une comédien.ne. La troupe «De vives voix» a été invitée aux Assises de la protection de l’enfance, au Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, aux États généraux de l’Éducation, au Festival Repairs 75 ! et récemment à l’événement alsacien d’Hésingue « Les droits de l’enfant, c’est maintenant !», en présence du Défenseur des enfants, du Vice-président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, de son ancienne Présidente Renate Winter et de Geneviève Avenard, marraine Des droits pour grandir.